Couverture température – Tricoter selon la météo

L’an dernier, il y a eu un « vent de folie » pour la couverture température. L’idée est venue du site Yarnspiration.

L’idée de départ est de faire un rang de tricot (ou crochet) par jour selon la température. Une charte est créée pour chaque tranche de température. S’il fait -14°C, alors on tricote avec la couleur correspondant à la tranche de température.

Charte de la couverture température

On choisit nos couleurs de laine et ensuite on se fait une charte pour les tranches de température. J’ai fait des tranches de 5°C. J’ai choisi des couleurs froides pour les températures sous zéro et des couleurs chaudes pour les températures plus chaudes que zéro. Comme j’ai pris ma laine dans mes réserves, j’ai choisi ce que j’avais sous la main et j’ai opté pour 11 couleurs. Vous pouvez en prendre plus ou moins, il n’y a pas de règle, c’est VOUS qui choisissez VOS couleurs et VOS tranches de températures.

Voici ma charte

Couverture température (météo) - Charte

Température

Vous allez me dire, mais je ne veux pas regarder le thermomètre tous les jours, mais si j’oublie? FACILE! Le site d’environnement Canada vous offre les températures de chaque journée. J’ai choisi la température maximale chaque jour pour la ville de Québec.

Vous pouvez choisir votre ville, votre année, la température moyenne, minimale ou maximale, encore là, c’est VOUS qui choisissez. J’ai une amie qui prenait la température de l’endroit où elle était. Si elle était à Québec du 1 au 12 février, c’était les températures de Québec, si elle était en Abitibi du 13 au 20 février, elle prenait les températures en Abitibi.

Voici mon tableau, vous pouvez voir que le 14 février il a fait FRETTE (il a fait -20C comme maximum en cette journée des amoureux).

Couverture température (météo) - Tableau

Patron

Je ne voulais pas faire une couverture température, je trouvais cela trop grand et je n’avais pas besoin d’une autre couverture. Compte tenu du temps que j’avais à investir dans le projet, j’ai décidé de faire un foulard. Un projet beaucoup plus court à réaliser.

Après avoir choisi notre projet; couverture, foulard ou autres, il faut faire un échantillon avec la laine choisie pour déterminer la grandeur du produit final et ajuster au besoin.

J’ai choisi de faire un foulard au point mousse. Quand j’ai fait mon échantillon, j’ai constaté que mon foulard mesurerait  près de 2,5 mètres… BEAUCOUP trop long pour un foulard. J’ai alors décidé de faire deux foulards pour l’année 2016. Le premier serait de janvier à juin et l’autre de juillet à décembre. Mais comme, j’ai finalisé mon premier foulard qu’au mois de novembre, j’ai pris la décision de n’en faire qu’un seul avec les températures de janvier à juin.

Vous pouvez prendre le point désiré pour votre projet, changer de point chaque mois ou chaque semaine. C’est VOTRE projet, c’est à VOUS de choisir.

Il est aussi possible de faire votre création au crochet. J’ai une amie qui a fait une couverture au crochet. Elle faisait un carré par mois ensuite elle a réuni ses carrés pour faire une couverture.

J’ai vu des personnes faire des couvertures pour l’année de naissance de leur enfant et mettre une couleur spéciale pour le jour de leur naissance. C’est une très bonne idée de cadeau à faire pour le premier anniversaire d’un enfant.

Et vous? Allez-vous vous laisser tenter par l’aventure? Montrez-moi vos projets.

4 remarques sur “Couverture température – Tricoter selon la météo

  1. Nicole Boucher says:

    J’avais commencé au tricot mais lorsque je change de couleur, J,ai de la misère èa cacher les bouts de fils ce n’est pas régulier avez-vous une bonne façon de faire. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *