Cette année encore, je suis allé au Festival de l’a p’tite laine de Rivière-du-Loup, mais cette fois comme visiteuse seulement. L’an dernier j’y suis allé comme exposante, mais comme cette année l’événement se tenait sur deux jours, ça voulait dire beaucoup plus de frais (couchers, repas, etc.) et de temps à investir.
Conférence d’Annie Jeanson psychologue

Le samedi matin, j’ai pris la route très tôt pour assister à la conférence d’Annie Jeanson, psychologue. La conférence « Tricoter son « feel » » portait sur les bienfaits du tricot. WOW! Mettre des mots sur les bienfaits que me procure le tricot, mais surtout comprendre pourquoi. Elle explique ce que le tricot fait dans le cerveau, que nos états d’âme sont directement transmis dans notre ouvrage. Elle nous a parlé de la pleine conscience, du pourquoi on doit fermer la radio ou la télévision quand on tricote. Tous ces bienfaits sont directement reliés au fait de tricoter, mais pas juste au tricot, le crochet, le tissage, la broderie et tous les arts textiles apportent ces bienfaits. À la fin de sa conférence, elle nous a donné « sa prescription » soit de tricoter 15-20 minutes par jour au moins trois fois par semaine. Je vais suivre ma prescription à la lettre… en fait, je tricote un minimum de 20 minutes par jour, c’est un besoin. Ça m’aide à relaxer.
Visite des exposants
Après la conférence, j’ai fait le tour des exposants. Ils étaient près de cinquante cette année.
Stéphanie Voyer (À la maille suivante)

Stéphanie avait ses beaux patrons de tuques et de bas de laine à vendre, dont un patron en exclusivité pour le Festival. Stéphanie travaille actuellement sur son prochain calendrier qui sera sur les accessoires variés. J’ai bien hâte de le voir. J’avais bien aimé celui de l’an passé.
Karine Larose (La rose du rang)

Karine confectionne et écrit des patrons autant au crochet qu’en tricot. Elle fabrique de magnifiques poupées. L’an dernier j’ai participé comme « testeuse » de patron, j’ai fait un de ses patrons pour voir s’il était clair et sans erreurs. J’avais acheté un pot porte-épingle à crocheter avec une abeille posée sur une belle marguerite.
Isabelle Allard (l’Univers d’une tricoteuse)

J’ai par la suite croisé Isabelle Allard qui écrit de magnifiques patrons de bas de laine, j’adore les bas de laine. J’ai toujours une paire de bas de laine en confection. Elle écrit aussi des patrons de mitaine et de gants en jacquard. C’est à voir!
Julie Desjardins (ACCROchet)

Julie écrit des patrons au crochet. Elle écrit aussi des patrons pour le crochet tunisien. L’an dernier j’ai acheté son patron « Ocean geometry scarf », c’est un joli patron qui se fait avec un crochet régulier, il est parfait pour s’initier au crochet tunisien sans trop investir.
Catherine Lessard

Avant de partir, je suis allé voir l’exposition de Catherine Lessard. Catherine Lessard est une artisane fléché d’art. J’ai visité son exposition « Je suis mémoire, je suis avenir ». Il y avait plusieurs pièces en fléché, mais en version « moderne », au goût de jour. Une exposition bien intéressante.
J’ai quitté le festival juste avant le souper pour retourner vers Québec. J’ai bien apprécié ma visite au Festival de la p’tite laine, version 2016. Avez-vous visité également le festival? Quels ont étés vos coups de cœur?
C’était un beau festival!
Oui, c’était un très beau festival.
Merci pour la visite. Le Festival de la P’tite laine a permis de belles rencontres.
Oui de belles rencontres et de belles découvertes.
il devrait y avoir un pareil festival dans chaque région…..moi je suis de la Beauce…..pas mal loin du festival….alors je rêve………
Contente de t’avoir rencontré ?
Moi aussi j’ai beaucoup aimé te rencontrer « en vrai »
J’ai adoré le festival on reçoit beaucoup d’idées. Il a un grand choix de fibres à vendre.
J’ai profité mes deux jours… pas beaucoup d’achats…. mais ceux que j’ai fait compte bcp ($) ☺️. J’ai surtout suivi des cours avec Julie d’ACCROchet…. Julie Fractrie et Marie-Pierre Boulay … j’ai TRIPPER ET ADORÉ!