Comment choisir sa machine à coudre selon vos besoins

Machine à coudre

Vous voulez vous acheter une machine à coudre pour faire un peu de couture ou vous lancer dans le patchwork mais vous ne savez pas par ou commencer, c’est normal. Voici quelques pistes pour vous guider dans votre achat.

Choisir sa machine à coudre de façon éclairée

Votre budget

Une machine à coudre peut couter de 100$ à plus de 5000$. Il faut savoir ce que nous voulons en faire, de petites retouches ou de grands patchworks.

Bien choisir sa machine à coudre - Artigina
Certaines machines à coudre peuvent atteindre les 5000$

Aller vous la transporter

Si vous avez une pièce pour y laisser votre machine ouverte en permanence, si vous devez la transporter pour des cours ou si vous devez la ranger dans un placard à chaque fois. Cette réponse aura un grand impact dans votre choix quant à la grosseur et au poids de la machine.

Quel type de couture allez-vous faire

Si vous désirez faire que des retouches à l’occasion sur des pièces, vous n’avez pas besoin d’une machine à coudre très sophistiqué. Si par contre vous désirez faire du patchwork et piquer beaucoup de jolis points cela change la gamme de produits que vous voulez.

Faites-vous du patchwork? Vous allez possiblement vouloir piquer à la machine. Vous aurez besoin de beaucoup d’espace entre le pied de la machine à coudre et les contrôles.

Après avoir déterminé ses besoins, il faut faire le tour des magasins spécialisés et en parler autour de nous. Nos amies couturières peuvent nous guider et nous éclairer dans notre choix.

N’hésitez pas à demander une démo au magasin, vous pourrez constater le niveau de connaissance du produit et le type de support après-vente qu’ils peuvent offrir. Les grandes surfaces n’offrent pas de démo et ne pourront pas vous aider si vous avez des questions!!

Informez-vous de la garantie offerte et à quel endroit les réparations seront faites (en magasin ou à l’extérieur). Demandez également les accessoires qui viennent avec la machine à coudre, tels les pieds, le nombre de canettes ainsi que le manuel d’instruction.

Il est important que le manuel d’instruction soit clair, car vous aurez à y référer souvent au début (ou plus tard) pour bien connaitre votre machine à coudre.

Et vous, quels sont vos critères d’achat pour votre machine à coudre?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.