La règle à bas en bois, comment ça fonctionne?

Règle à bas en bois Artigina (explication)

La règle à bas Artigina a été conçu comme son nom l’indique pour la mesure des bas lors de leur confection. La règle mesure 30 centimètres et indique trois chartes de grandeur : hommes, femmes et enfants.

Les chartes

Règle à bas en bois Artigina (charte enfants)
Exemple: charte enfants

Si je veux confectionner des bas pour mon père qui chausse du 10 de soulier… quelle longueur doit avoir mon bas en cm? En regardant sur la règle, la charte homme, dans la colonne US (grandeurs nord-américaines), ça me donne 28 centimètres.

Si je confectionne des bas pour le fils d’une amie qui chausse du 1, je regarde la charte enfant et je sais que son pied mesure 19,5 cm.

Je fais maintenant des bas pour ma mère, je n’ai pas besoin de mesurer son pied. J’ai juste à regarder discrètement la grandeur de ses chaussures pour découvrir qu’elle chausse du 7.5. Je regarde sur ma règle, la charte des femmes et je vois que les pieds de ma mère mesurent 25 centimètres. Bingo! Je peux lui offrir en cadeau une belle paire de bas à sa taille.

Je peux faire des bas à tout le monde et être certaine qu’ils leur feront parfaitement.

Comment utiliser la règle à bas?

La règle sert à mesurer la longueur de notre bas lors de sa confection.

Début par la pointe : Le patron va indiquer « à 5 centimètres de longueur total, commencez à faire les augmentations ». Donc, si je dois faire 25 cm de long en tout, à 20 cm de tricotée, je dois commencer les augmentations. Quand le talon est fait, je peux mesurer la longueur de la jambe avec la règle, comme on fait avec un ruban à mesurer. Pour terminer le bas avec les côtes, je peux aussi utiliser la règle pour les mesurer.

Début par la jambe : Je sais que je dois commencer les diminutions de bout de pied 3 cm avant la longueur totale. Donc, si mon pied mesure 25 cm, je sais qu’à 22 cm de tricotée, je dois commencer à faire les diminutions.

Une règle tout usage

La règle ne sert pas juste pour les bas. C’est une règle… elle peut TOUT mesurer! Quand je tricote ma veste, je peux mesurer la longueur de mes côtes du bas de veste et celles des poignets.

La règle ne servira pas à vous dire combien de mailles monter pour faire vos bas. Le nombre de mailles à monter pour faire des bas dépend de beaucoup de facteurs; la grosseur de la laine, la grosseur des aiguilles, votre tension et votre patron. Pour savoir combien de mailles monter pour faire des bas, vous devez vous référer à votre patron et faire l’échantillon.

Ah oui… bien que cette règle n’ait pas été conçue pour ça, elle peut aussi servir à se gratter le dos. 😉

Si vous avez des questions, écrivez-les dans l’espace prévu dans les commentaires.

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez vous procurer la règle en cliquant sur ce lien.

2 Commentaires sur “La règle à bas en bois, comment ça fonctionne?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.