Ignorer

Jeux de société pour nous les artisans

Jeux de société pour les artisans

L’été passé, lors de nos vacances mon conjoint « a fait l’erreur » de visiter une boutique de jeux de société. Il était un grand fan de jeux de société par le passé. Mais dans les dernières années, il avait délaissé les jeux de plateau pour les jeux vidéo. Il voulait seulement regarder les nouveautés… bien oui!

Pour moi, un jeu de société, c’était Monopoly, Clue et Jour de Paye. Donc de voir mon conjoint saliver à l’idée de visiter une boutique de jeux, je ne comprenais pas trop… C’est là qu’il m’a dit :

« Tu sais qu’il y a des jeux de société en rapport avec ce que tu fais? »

« Hein? De quoi parles-tu? »

« Bien oui, il y a des jeux sur le thème de la courtepointe et de la couture! »

Pas besoin de vous dire qu’il a sérieusement piqué ma curiosité. C’est alors qu’il m’a présenté deux jeux en rapport avec l’artisanat. J’ai bien entendu succombé juste à la vision des boîtes. Je vous présente donc deux jeux conçus « un peu » pour nous les artisans. Je dis bien « un peu » puisque mon conjoint et les enfants aiment tout comme moi ces deux jeux.

Patchwork de Uwe Rosenberg (29.99$)

Jeu de société Patchwork (courtepointe)Un jeu sur la courtepointe qui se joue à deux joueurs! Un petit jeu bien simple, mais très stratégique. Le but du jeu est de monter une courtepointe en amassant des morceaux de tissus qui sont déposés devant nous. Vous achèterez vos morceaux de tissus à l’aide de boutons. Les boutons sont « l’argent » du jeu.

Pour ceux et celles qui connaissent le jeu vidéo Tetris vont comprendre rapidement le fonctionnement. Les pièces de tissus ont des formes qui rappellent les tétrominos de Tetris. Et tout comme dans le jeu Tetris, vous devrez faire attention aux pièces de tissus que vous amasserez puisqu’elles devront s’emboîter afin de former votre courtepointe (Patchwork).

Au cours de la partie, vous amasserez également des bouts de cuirs afin d’emplir les trous laissés sur votre courtepointe. Le gagnant sera le joueur ayant amassé le plus d’argent. Mais le résultat final de votre courtepointe est important puisque vous perdrez des boutons par espace non remplis sur celle-ci.

Un excellent jeu pour deux joueurs qui plaît à tout le monde. C’est court, simple à comprendre et en plus, il n’est pas dispendieux.

Maîtres Couturiers de Matthias Cramer, Louis Malz et Stefan Malz (59,99$)

Maîtres couturiers - Jeu de sociétéCelui-là est un peu plus complexe pour un débutant ou pour un joueur qui est habitué aux jeux de société classiques de type Monopoly. Il s’agit d’un jeu de gestion de ressource. En gros, vous êtes un grand Maître couturier et vous devez préparer les habits des gens invités au bal du roi Louis XV.

On amasse des tissus de toute sorte de couleur, de la dentelle et de la laine. Avec les ressources amassées, on confectionne des robes de bal, des habits et des manteaux. De plus, le roi vous demande également de décorer les différentes salles de bal.

Le gagnant sera le joueur qui accumulera le plus de points de victoire en livrant ses robes et habits.

Le jeu est conçu pour 2 à 5 joueurs, mais il est plus intéressant lorsque nous sommes au moins trois pour y jouer.

La couture et les jeux de société main dans la main

Voilà une belle façon de partager votre passion avec les autres. Une occasion de s’amuser dans l’univers de la couture. Pour le moment, ce sont les deux seuls jeux qui font référence à la couture que je connais.

J’ai la chance d’avoir des enfants et un conjoint qui apprécie ces jeux. J’aimerais bien dans un futur rapproché découvrir un jeu intéressant pour le tricot. Je laisse le soin à mon conjoint d’en trouver un!

Au début du texte, je vous disais « mon conjoint a fait l’erreur de visiter une boutique de jeux de société », bien entendu ce ne fut pas une erreur. J’étais sarcastique, puisque cela m’a permis de mettre la main sur ces deux magnifiques jeux. Cependant, mon conjoint est depuis un petit peu trop accro… il ne cesse d’arriver avec de nouveaux jeux. 🙂

Connaissez-vous des jeux de société en rapport à l’artisanat? Mettez-les dans les commentaires s’il vous plaît. J’aimerais bien en découvrir de nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.