Qu’est-ce que la laine Mohair?

Laine à teindre Mohair angora - Chèvre - Artigina

La laine mohair est une laine confectionnée à partir de la toison de la chèvre angora. Cette chèvre est connue au Tibet depuis 4000 ans. Sois 2000 avant Jésus-Christ. Cette laine est reconnue pour être un isolant thermique pour le chaud et le froid. Elle est utilisée pour faire des chandails, des bas, des châles, des foulards, des tuques et des mitaines. Certains l’utilisent aussi pour faire des couvertures.

Les fibres provenant des jeunes chèvres sont les plus souples et sont utilisées pour fabriquer des fils pour l’habillement. Les fibres provenant des chèvres matures sont utilisées pour produire des choses telles que des tapis.

Caractéristiques de la fibre :

  • Solidité et la durabilité
  • Très grande élasticité, reprend sa forme
  • Résistante au rétrécissement
  • Importantes propriétés isolantes qui conservent la chaleur du corps par temps froids et protègent de la chaleur par temps chaud l’été
  • Résistance naturelle contre les bactéries.

La production de la laine Mohair

Laine à teindre Mohair angora - Tonte de la chèvre - ArtiginaLa tonte est effectuée deux fois par année, au printemps et à l’automne. Une chèvre peut produire de 11 à 17 livres (5-8 kg) de Mohair par an. La taille est effectuée sur un sol proprement balayé et des précautions supplémentaires sont prises pour garder les fibres propres et exemptes de débris. Les fibres sont ensuite traitées pour enlever la graisse naturelle, la saleté et les matières végétales.

 

L’Afrique du Sud est le plus grand producteur de Mohair au monde, produisant environ 50% de la production mondiale totale. Les chèvres angoras sont élevées en France et au Québec.

Un peu d’histoire

Laine à teindre Mohair angora - Lapin angora - ArtiginaL’origine du mot « angora » en français vient de la présence en Anatolie et à une déformation du nom de la ville d’Ankara. La différence entre le Mohair et la laine angora? Le Mohair provient de la laine de la chèvre angora tandis que le poil du lapin angora s’appelle l’angora.

Le Mohair est l’une des fibres textiles les plus anciennes utilisées. La chèvre d’Angora provient des montagnes du Tibet, atteignant la Turquie au 16e siècle. Cependant, le tissu fait de Mohair était connu en Angleterre dès le 8e siècle. Vers 1820, le Mohair brut fut d’abord exporté de Turquie vers l’Angleterre, qui devint alors le premier fabricant de produits en Mohair. Jusqu’en 1849, la province turque d’Ankara était le seul producteur de chèvres angoras. Charles V serait le premier à amener des chèvres angoras en Europe. En raison de la forte demande en fibres de Mohair, tout au long des années 1800, il y eut beaucoup de croisements entre les chèvres angoras et les chèvres communes.

En décembre 2006, l’Assemblée générale des Nations Unies, a proclamé 2009 comme l’année internationale des fibres naturelles, afin de rehausser le profil du Mohair et des autres fibres naturelles.

Un beau projet avec de la laine Mohair

Voici le superbe patron « Birds of a feathers » d’Andrea Mowry fait avec du mohair.

Patron de tricot - Birds of a Feathers d'Andrea Mowry

Vous aurez besoin de :

Pour réaliser ce magnifique châle, vous devez acheter le patron sur Ravelry. Le patron est en français et en anglais. https://www.ravelry.com/patterns/library/birds-of-a-feather-14

Laines nécessaires teintes

Laines nécessaires à teindre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.