Explications sur les grosseurs de laine

Grosseurs de laine - Artigina

Depuis que j’ai ajouté mes nouvelles laines à teindre, je me fais souvent demander la différence entre les différentes grosseurs (types de laine) sur le site. J’ai donc pris quelques minutes afin de démystifier le tout.

Bulky, DK, Fingering, Worsted…

Ces termes ne proviennent pas d’une autre planète. Ce sont quelques-uns des termes utilisés lorsque l’on parle des grosseurs de laine. Je vais vous expliquer chacune des appellations utilisées et vous parler de leurs principales utilisations.

Les grosseurs de laine ont été standardisées afin de faciliter le choix de laine dans les patrons de tricot. Il est plus facile de comparer deux laines en sachant quelles grosseurs elles ont.

Grosseurs de laine - Lace - Artigina

0- Lace (Dentelle)

Le fil est très fin et il se tricote avec des aiguilles de 1.5mm à 2.25mm ou avec des crochets en acier 1.4mm à 1.6mm (2.25mm avec un crochet régulier). La laine lace est parfaite pour la confection de châles ou les tricots légers. Habituellement ce fil est tricoté avec des aiguilles plus grosses pour donner plus de relief à notre ouvrage.

1- Fingering, Sock, Baby (Super fin)

Le fil est fin et il se tricote avec des aiguilles de 2.25mm à 3.25mm ou avec des crochets 2.25mm à 3.5mm. C’est LE FIL pour faire des bas (chaussettes). Il est idéal comme grosseur pour faire de joli bas. La laine fingering peut aussi être utilisée pour les châles légers et chauds. Même s’il est composé de laine, il est léger, car la laine respire, même l’été.

2- Sport (Fin)

Le fil est fin moyen et il se tricote avec des aiguilles de 3.25mm à 3.75mm ou avec des crochets de 3.5mm à 4.5mm. La laine de grosseur sport peut servir à faire des bas et des châles.

3- DK, Light Worsted (Léger)

Un fil fin-moyen très semblable au fil de grosseur sport. Il se tricote avec des aiguilles de 3.75mm à 4.5mm ou avec des crochets de 4.5mm à 5.5mm. La laine DK est souvent utilisée pour faire des articles d’hiver puisqu’il est à la fois fin et chaud.

Grosseurs de laine - Super Bulky - Artigina4- Worsted, Afghan, Aran (Moyen)

Le fil est de grosseur moyenne et il se tricote avec des aiguilles de 4.5mm à 5.5mm ou avec des crochets de 5.5mm à 6.5mm. La laine worsted est pratique pour des gros articles hivernaux. On peut penser à la confection de mitaines, de foulards qui vous tiendront au chaud durant la saison froide.

5- Bulky, Chunky

C’est un gros fil qui se tricote avec des aiguilles de 5.5mm à 8mm ou avec des crochets de 6.5mm à 9mm. La laine bulky permet de tricoter rapidement une tuque ou un foulard tout en gardant les propriétés chaudes de la laine.

6- Super Bulky (Très épais)

Le fil est très gros et il se tricote avec des aiguilles de 8mm à 12.75mm ou avec des crochets de 9mm à 15mm. La laine super bulky est très tendance actuellement, il se tricote très rapidement vu sa grosseur.

7- Jumbo (Géant)

Ce fil est, comme son nom l’indique, géant! Il se tricote avec des aiguilles de 12.75mm et plus ou avec des crochets de 15mm et plus. La laine jumbo est surtout utilisée pour faire les fameuses couvertures géantes qui se tricotent avec des aiguilles géantes ou même avec les bras.

Single ply, 4 ply…

Qu’est-ce que ça veut dire? On entend beaucoup parler de single ply et nos grand-mères parlaient de laine 4 ply. Mais qu’est-ce que c’est?

Cette fois-ci, on ne parle pas de grosseur de laine, mais plutôt de nombre de brins. Le terme anglais PLY signifie « brin » en français. La laine single ply, c’est donc de la laine à un brin. La laine 4 ply, c’est quatre brins de laine qui ont été retordus ensemble.

Grosseurs de laine - Single Ply - Artigina

La laine single ply est plus fragile que les laines qui ont été retordu. Le fait qu’un seul brin constitue cette laine la rend plus fragile et plus facile à casser. On fait donc des ouvrages plus délicats avec de la laine à un brin. Les bas par exemple seront conçus avec des laines constituées de quatre brins, ce qui lui confère plus de solidité.

La laine à un brin est très populaire présentement. Elle est disponible en différente grosseur allant de lace à jumbo.

J’espère avoir répondu à vos interrogations sur la grosseur des laines. Si vous avez des questions, ne vous gênez pas et commentez sous cet article et je promets de vous répondre le plus rapidement possible.

Référence qui a servi à construire cet article :
Yarn Standards (Tableau des grosseurs de laine) : http://www.craftyarncouncil.com/wt_french.html

9 Commentaires sur “Explications sur les grosseurs de laine

    • Gina M. a dit:

      Pour des pantoufles chaudes, elles doivent contenir de la laine qui agira comme isolant mais elles ovnt user rapidement.
      Pour des pantoufles durables, il faut choisir du synthétique mais vous risquez de transpirer.

      Le meilleur choix serait un mélange de laine (pour garder au chaud) et de synthétique (pour la durabilité).

  1. Anonyme a dit:

    Bonsoir, dans un vidéo la dame (française) nous dit de prendre une laine 3,5 ou 4,5 , à quoi cela correspond t-il? c’est pour faire des baskets pour bébé, en laine, mais son fil semble assez petit comme de la sport ou dk. Si vous pouviez m’aider ce serait bien apprécié! Merci

    • Gina M. a dit:

      La laine de grosseur 3 correspond à la DK
      La laine de grosseur 4 correspond à la Worsted (ou Aran)
      et la laine 5 correspond à la Bulky

      Les chiffres à côté du nom des laine correspond au chiffre de la grosseur de la laine.

      • Anonyme a dit:

        Une amie qui habite en France me disait qu’elle ne connaît pas les termes “fingering”, “dk” ou “bulky”. La grosseur de laine est plutôt identifiée selon la taille des aiguilles recommandées pour la tricoter. Une laine 3.5 à 4.5 serait donc un fil de grosseur “sport”, un peu plus un peu moins.

        • Gina M. a dit:

          Oui, la laine de grosseur Sport se tricote avec des 3.5 à 4.5mm.
          C’est une façon de “nommer” les laines mais qui n’est pas toujours exact. Je tricote ma fingering avec des 2.5mm pour des bas mais avec des 4mm pour un châle … c’est toujours la même grosseur de laine 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.