La réalisation de nine patch et de four patch n’est vraiment pas très compliqué. Je vous ai fait un petit article afin de vous expliquer comment réaliser le tout facilement.
Le carré de 4 pièces (four patch)
Le four patch est un carré composé de quatre carrés d’où son nom de « four patch ».
C’est un carré simple à réaliser, il suffit d’assembler deux carrés ensemble. On continue avec deux autres carrés ensuite on assemble ces deux morceaux.
On peut assembler ces carrés de quatre pièces ensemble pour former un ouvrage ou on peut intercaler avec des carrés unis.
C’est un carré de base qui est très utilisé avec d’autres techniques. Il suffit de varier les couleurs et les carrés de quatre avec les unis pour former différents motifs. Il y a un une infinité de motifs possible avec ce « simple » carré de quatre.
Vous remarquerez qu’il faut faire attention au sens du motif du tissu (Voir le tissu bleu).
Le carré de 9 pièces (nine patch)
Il existe une variante au carré de quatre pièces, c’est le carré de neuf pièces « nine patch ».
C’est un carré simple à réaliser, il suffit d’assembler trois bandes de trois carrés chacune. On commence par assembler trois carrés côte à côte et ensuite on assemble ces trois bandes.
On peut assembler ces carrés de neuf pièces ensemble pour former un ouvrage ou on peut intercaler des carrés unis.
Ce carré de base est très utilisé lui aussi avec d’autres techniques. Ici aussi, il y a des milliers de possibilités agencements pour créer les motifs des plus merveilleux. On peut simplement varier les couleurs et la magie s’installe.
Pour gagner du temps, on peut tailler des bandes, les assembler et ensuite les couper à la largeur désirée.
Cette façon de faire permet de gagner du temps et d’uniformiser les carrés par des couleurs semblable ou identique.
Avez-vous déjà expérimenté ces techniques? N’hésitez pas à me poser vos questions dans l’espace prévue sous cet article.