Depuis que je vends de la laine à teindre et de la teinture à laine, je me fais souvent poser les questions « Comment teindre la laine? » et « Est-ce que tu donnes des cours? ». J’aimerais bien donner des cours de teinture, de tricot et autres. Mais je n’ai malheureusement pas le temps et l’emplacement pour le faire. C’est un projet. 🙂
Ce n’est plus un projet! J’offre maintenant des cours de teinture avec Greener Shades à mon domicile. Pour les dates et les informations, c’est par ici:
J’ai eu l’idée de faire ma formation « Comment teindre la laine? » au format vidéo sur internet. Mais cela prend encore une fois beaucoup de temps. L’autre question est « Est-ce que je vais pouvoir rentabiliser ma formation? ». Vous pouvez me montrer votre intérêt dans les commentaires au bas de l’article. Ça me permettra de voir l’engouement pour la chose.
Professional Yarn Dyeing at Home
Quand je cherche des cours sur les arts en général, je me tourne toujours vers Bluprint. Bluprint a justement sorti dernièrement un cours de teinture de laine. Le cours se nomme « Professional Yarn Dyeing at Home ».
Je vous entends… mais Gina les cours sur Craftsy sont uniquement en anglais! Mais non. Les cours offerts sur Bluprint sont maintenant disponibles avec le sous-titrage en français. Il n’y a qu’une restriction, vous devez impérativement utiliser le navigateur Chrome pour que ça fonctionne.
Voici comment faire :



Le cours
La professeure, Sarah Eyre, travaille comme teinturière depuis plus de dix ans. Elle a ouvert deux boutiques indépendantes, l’une en textile et l’autre en teinture : The Sanguine Gryphon et Cephalopod Yarns. Lorsqu’elle n’est pas à expérimenter une nouvelle coloration, elle aime enseigner la teinture de fils, de fibre et la teinture de soie. Elle travaille aussi comme éditeur à Cooperative Press en plus de penser à de nouvelles recettes de teinture à la main pour son prochain livre. Elle ne doit pas s’ennuyer!
Le cours « Professional Yarn Dyeing at home » est divisé en six leçons :
- L’introduction
- Préparer la laine et teinture en couleur unie
- Teinture semi-unie avec des mélanges de soie
- Saupoudrage / mouchetage avec laine non traité (speckled)
- Teinture mélangée (variegated)
- Séchage, finition et prochaines étapes
Pourquoi teindre sa laine?
C’est simple, pour le plaisir de créer ses propres combinaisons de couleurs. Vous vous amuserez à créer une multitude de couleurs unique avec vos fibres préférées. Vous deviendrez vite accro à ce plaisir tactile et visuel. Vous aurez un sentiment d’accomplissement incroyable d’avoir teint et tricoté de A à Z un objet unique. Les laines teintes à la main ne sont pas uniformes en couleurs comme les laines commerciales. C’est ce qui fait son charme.
Dans le cours sur Bluprint, il y a une leçon qui traite du saupoudrage, le fameux mouchetage (speckled yarn). Ces laines avec des taches de couleurs, on dirait de la poussière d’étoiles tombée directement du ciel. Vous verrez que cette technique est simple à faire pour un résultat incroyable.
Vous apprendrez également (enfin) comment faire de la laine « mélangée » (variegated). Ces mélanges de couleurs qui font rêver. Vous pourrez agencer vos couleurs favorites et ainsi créer des chefs-d’œuvre comme vous en rêvez.
La professeure suggère aussi de prendre des notes pour garder un suivi de nos expériences. Elle explique comment préparer nos fils pour optimiser nos résultats et éviter les faux pas, comme de la laine qui se mélange, qui déteint ou qui feutre pour ne nommer que ceux-là. Elle nous montre aussi comment rincer et faire sécher notre laine pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Que du positif
Le cours est bien divisé, les explications sont claires. Le matériel et les notes de cours sont bien faits. Vous trouverez également des commentaires et questions des autres élèves durant la formation avec les réponses du professeur. C’est très instructif. Vous pouvez aussi voir les résultats des autres élèves.
Tous les cours offerts sur Craftsy sont vraiment bien faits. Les professeurs s’expriment bien, les images sont très claires et bien expliquées. On peut aussi arrêter quand on veut et reprendre à l’endroit qu’on a laissé et ce peu importe l’appareil que vous utiliserez. Vous pouvez commencer sur l’ordinateur et poursuivre sur votre tablette. Il est possible de réécouter les passages plusieurs fois.
Je vous souhaite un bon visionnement du cours de laine à teindre « Professional Yarn Dyeing at home » et une bonne expérimentation de teinture. J’aimerais bien voir vos résultats. Partagez-moi vos photos sur Facebook et n’hésitez pas à me faire part de vos questions et commentaire sous l’article.
Avec toi ça m’intéresserait Gina 🙂
Tu t’exprimé si bien on voit ta passion tu m’à donné le petit coup de pouce pour me décider. Je vais arrêter d’admirer seulement ce que les autres font.merci je plonge
Je suis contente de voir que vous avez attrapé la « fièvre » de la teinture. C’est tellement amusant de créer nos couleurs.
Montrez-nous vos résultats.
Je Viens de m ‘ inscrire à ce cours grâce à vous ! L’ idée de teindre de la laine me trotte Dans la tête depuis plusieurs mois mais je ne trouvais pas la façon de m’ y mettre!! Je Suis súper contente ! Encore Faut il que je trouve la version française !
Merci beaucoup!
je viens de me rendre compte que la traduction est la traduction google qui est absolument catastrophique !!!!
dommage….