Cours de teinture de laine Bluprint

Cours de teinture de laine Craftsy

Depuis que je vends de la laine à teindre et de la teinture à laine, je me fais souvent poser les questions « Comment teindre la laine? » et « Est-ce que tu donnes des cours? ». J’aimerais bien donner des cours de teinture, de tricot et autres. Mais je n’ai malheureusement pas le temps et l’emplacement pour le faire. C’est un projet. 🙂

Ce n’est plus un projet! J’offre maintenant des cours de teinture avec Greener Shades à mon domicile. Pour les dates et les informations, c’est par ici:

J’ai eu l’idée de faire ma formation « Comment teindre la laine? » au format vidéo sur internet. Mais cela prend encore une fois beaucoup de temps. L’autre question est « Est-ce que je vais pouvoir rentabiliser ma formation? ». Vous pouvez me montrer votre intérêt dans les commentaires au bas de l’article. Ça me permettra de voir l’engouement pour la chose.

Professional Yarn Dyeing at Home

*En janvier 2019 Craftsy est devenu officiellement Blueprint. C’est toujours la même plateforme avec le même contenu, mais présentée sous un nouveau nom. Tout ce qui fait mention de Craftsy dans l’article est maintenant connu sous le nom de Bluprint.

 

Quand je cherche des cours sur les arts en général, je me tourne toujours vers Bluprint. Bluprint a justement sorti dernièrement un cours de teinture de laine. Le cours se nomme « Professional Yarn Dyeing at Home ».

Je vous entends… mais Gina les cours sur Craftsy sont uniquement en anglais! Mais non. Les cours offerts sur Bluprint sont maintenant disponibles avec le sous-titrage en français. Il n’y a qu’une restriction, vous devez impérativement utiliser le navigateur Chrome pour que ça fonctionne.

Voici comment faire :

Cours de teinture par le site Web Craftsy.
Étape 1: Faire un clique droit sur le petit icône « CC »

 

Formation sur la teinture de laine par le site Web Craftsy
Étape 2: Choisir l’option « traduire en français »

 

Cours sur comment teindre sa laine avec Craftsy
Étape 3: Votre cours est maintenant sous-titré en français

Le cours

La professeure, Sarah Eyre, travaille comme teinturière depuis plus de dix ans. Elle a ouvert deux boutiques indépendantes, l’une en textile et l’autre en teinture : The Sanguine Gryphon et Cephalopod Yarns. Lorsqu’elle n’est pas à expérimenter une nouvelle coloration, elle aime enseigner la teinture de fils, de fibre et la teinture de soie. Elle travaille aussi comme éditeur à Cooperative Press en plus de penser à de nouvelles recettes de teinture à la main pour son prochain livre. Elle ne doit pas s’ennuyer!

Le cours « Professional Yarn Dyeing at home » est divisé en six leçons :

  • L’introduction
  • Préparer la laine et teinture en couleur unie
  • Teinture semi-unie avec des mélanges de soie
  • Saupoudrage / mouchetage avec laine non traité (speckled)
  • Teinture mélangée (variegated)
  • Séchage, finition et prochaines étapes

Pourquoi teindre sa laine?

C’est simple, pour le plaisir de créer ses propres combinaisons de couleurs. Vous vous amuserez à créer une multitude de couleurs unique avec vos fibres préférées. Vous deviendrez vite accro à ce plaisir tactile et visuel. Vous aurez un sentiment d’accomplissement incroyable d’avoir teint et tricoté de A à Z un objet unique. Les laines teintes à la main ne sont pas uniformes en couleurs comme les laines commerciales. C’est ce qui fait son charme.

Dans le cours sur Bluprint, il y a une leçon qui traite du saupoudrage, le fameux mouchetage (speckled yarn). Ces laines avec des taches de couleurs, on dirait de la poussière d’étoiles tombée directement du ciel. Vous verrez que cette technique est simple à faire pour un résultat incroyable.

Vous apprendrez également (enfin) comment faire de la laine « mélangée » (variegated). Ces mélanges de couleurs qui font rêver. Vous pourrez agencer vos couleurs favorites et ainsi créer des chefs-d’œuvre comme vous en rêvez.

Exemple de laine avec de la teinture mélangée (variegated)

La professeure suggère aussi de prendre des notes pour garder un suivi de nos expériences. Elle explique comment préparer nos fils pour optimiser nos résultats et éviter les faux pas, comme de la laine qui se mélange, qui déteint ou qui feutre pour ne nommer que ceux-là. Elle nous montre aussi comment rincer et faire sécher notre laine pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Que du positif

Le cours est bien divisé, les explications sont claires. Le matériel et les notes de cours sont bien faits. Vous trouverez également des commentaires et questions des autres élèves durant la formation avec les réponses du professeur. C’est très instructif. Vous pouvez aussi voir les résultats des autres élèves.

Tous les cours offerts sur Craftsy sont vraiment bien faits. Les professeurs s’expriment bien, les images sont très claires et bien expliquées. On peut aussi arrêter quand on veut et reprendre à l’endroit qu’on a laissé et ce peu importe l’appareil que vous utiliserez. Vous pouvez commencer sur l’ordinateur et poursuivre sur votre tablette. Il est possible de réécouter les passages plusieurs fois.

Je vous souhaite un bon visionnement du cours de laine à teindre « Professional Yarn Dyeing at home » et une bonne expérimentation de teinture. J’aimerais bien voir vos résultats. Partagez-moi vos photos sur Facebook et n’hésitez pas à me faire part de vos questions et commentaire sous l’article.

5 Commentaires sur “Cours de teinture de laine Bluprint

  1. Anonyme a dit:

    Tu t’exprimé si bien on voit ta passion tu m’à donné le petit coup de pouce pour me décider. Je vais arrêter d’admirer seulement ce que les autres font.merci je plonge

  2. Anonyme a dit:

    Je Viens de m ‘ inscrire à ce cours grâce à vous ! L’ idée de teindre de la laine me trotte Dans la tête depuis plusieurs mois mais je ne trouvais pas la façon de m’ y mettre!! Je Suis súper contente ! Encore Faut il que je trouve la version française !
    Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.