Patchwork photo: Imprimer directement sur vos tissus

Tissu Patchwork photo - Artigina

Vous aurez besoin de photos, d’un ordinateur et d’une imprimante couleur (laser ou jet d’encre).

Comment faire un patchwork photo?

Lorsque vous aurez choisi le format de votre patchwork photo, vous connaitrez le format dont vous aurez besoin pour votre pièce de tissu avec photo. Une imprimante régulière utilise du papier « Lettre », soit 8 X 11 pouces. Pour imprimer sur du tissu, vous devez « coller » votre tissu sur du papier à congélation (Freezer paper) ou du papier brun utilisé par les bouchers. Ce papier a un côté glacé ciré, mais ce n’est pas du papier ciré. Lorsque vous aurez « collé » votre tissu sur le papier congélation à l’aide d’un fer à repasser, vous devrez couper votre tissu en rectangle de 8 X 11 po. Vous pouvez mettre votre tissu par l’alimentation manuelle de votre imprimante.

Le tissu est prêt, passons à l’image

Il faut préparer nos images pour optimiser notre « feuille » de tissu. Il est préférable d’imprimer toute la feuille en une seule fois que d’imprimer des moitiés de feuille, les imprimantes n’aiment pas les demi-feuilles. Lorsque l’image est prête à être imprimée, on peut faire un test et imprimer sur une feuille de papier ordinaire (par l’alimentation manuelle) pour s’assurer que notre image est belle. Lors du montage des photos sur notre ordinateur, il ne faut pas oublier les valeurs de coutures si l’on a l’intention de couper notre feuille, sinon, on risque de perdre des bouts de nos images.

Nous sommes prêts à imprimer

L’image est prête dans l’ordinateur, le papier tissu est prêt et est dans l’alimentation manuelle de l’imprimante. Go! On imprime. On doit laisser sécher l’encre (jet d’encre ou laser), 30 minutes plus tard, on peut enlever la feuille de papier congélation et « fixer » nos couleurs à l’aide du fer à repasser chaud (température du coton). Il est possible qu’à cette étape les couleurs soient ravivées sur notre tissu.

Est-ce permanent un patchwork photo?

Non, cette façon de faire ne garantit pas que nos couleurs soient fixées en permanence, il existe certains produits pour traiter notre tissu avant et après l’impression. Ces produits sont assez dispendieux et demandent beaucoup de manipulation. Si vous imprimez un coussin décoratif qui ne sera pas trop malmené, c’est correct, mais on ne fait pas une couverture de bébé de cette façon. Il existe des tissus déjà prétraités et déjà fixés sur une feuille conçue à cet effet, mais ces feuilles sont parfois chères, mais ne nécessitent aucune manipulation autre que d’imprimer et repasser pour fixer les couleurs.

Terminons le projet

Lorsque nous avons nos photos imprimées sur du tissu, on peut maintenant les coudre dans notre patchwork selon le motif préalablement choisi.

Si vous avez besoin de tissu pas cher pour vos projets, je vous invite à lire mon article: Pourquoi payer cher notre tissu quand on peut avoir du tissu pas cher?

Avez-vous déjà imprimé sur du tissu pour créer un patchwork photo ? Répondez-moi sous cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.